Les Artistes

Sylvie Quémener


Sylvie Quémener sur Overblog: http://sylviequemener.over-blog.com/ 

20101203 Sylvie Quemener peintures 5212 - Copie copie

Luciole, 100 x 80 cm, 2010

  ©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener          


Sylvie-Q. 1821 Archange d'Automne, 100 x 80 cm, 2008

  ©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener 


Feuille-d-automne.JPG

FEUILLE D'AUTOMNE, 73 x 60 cm, Toile de lin, verni, huile sur toile, 2009

  ©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener


L-invitation-au-voyage.JPG       L'INVITATION AU VOYAGE, Toile de coton, verni, huile sur toile, 100 x 80 cm, 2010 

  ©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener 


Sylvie Quémener sur overblog: http://sylviequemener.over-blog.com/ 

P1080417---Copie.JPG

          Daphnis et Chloé, 100 x 100cm, 2009

                    ©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener                     

 Nous avons fait le choix d'une artiste que nous voulons vous faire découvrir. Une passion pour la peinture. Une vision originale dans un univers pictural tellement vaste que nous avons jugé de cibler un travail remarquable qui nous met du baume au coeur même de notre sensibilité artistique. Oui! La création existe et ce dans des lieux, à travers des personnalités que nous aurons pu ne pas voir.

Nous affirmons: ça aurait été impardonnable!

Le travail de Sylvie Quémener que nous avons eu l'occasion d'examiner dans son ensemble, donnera suite à travers ACCESS, à un suivi et à des publications diverses de plus en plus complètes.

A présent, prenons l'exemple de cette superbe composition, afin d'évoquer d'une part la qualité de son travail et l'avis d'ACCESS sur ce tableau que nous vous invitons à compléter bien entendu.

Les premières choses qui nous frappent lorsqu'on regarde cette toile, c'est le mouvementqui anime la composition.

Venant de toute part, allant dans un ailleurs infini, ces vibrations soutenues par la forte présence de couleurs chaudes, construisent un rapport intense entre corps et espace.

Le corps est mis en valeur par ces vibrations. Corps double; femme certainement, mais à deux visages, cette Vénus peu idyllique mais d'un sublime rare,  met en lumière la fragilité d'un être à l'intérieur même d'une œuvre, où cette  explosion au point de se produire, mais qui se contient encore, s'oppose et dialogue avec cette fragilité.

Ce corps n'envahit pas le centre même de la toile, mais la contorsion de celui-ci désaxe et couvre ainsi de manière beaucoup plus puissante un espace ouvert.

Cette ouverture, suggérée par un corps qui sort d'un cadre qui n'existe pas crée un espace ainsi déconstruit constituant un espace moins conventionnel et plus libre.

Cette liberté, promue par la couleur, rehaussée par de simples traits, lesquels en s'additionnant forment un mélange rendant plus complexe la lecture d'un ensemble poignant, est celle de l'artiste: son invitation à y prendre part.

Ensemble poignant parce que l'on ressent à travers cette force imagée une passion, une ferveur et une puissance qui est celle d'une artiste qui laisse sortir les flammes créatives qu'elle préserve précieusement la nuit, le jour. L'expression d'une telle profondeur d'âme, révèle une œuvre surprenante et prenante.

Les phrases illisibles inscrites par Sylvie Quémener au moyen d'huiles, de traits de crayons et d'interrogations artistiques incessantes nous apprennent que d'autres langages existent et sont encore possibles.

Nous sommes, et c'est ainsi la force de l'art, toujours en train de déchiffrer ces lettres composées mais nous sommes heureux de comprendre et d'accéder à une œuvre qui embrase, qui embrasse, furtivement, le temps d'essayer non pas de comprendre mais de se laisser porter et vivre devant ce qui est beau.

Retenez l'artiste, vous allez en entendre reparler chez nous!

Logo accessFabian Fischer

©Tous droits des images réservés à Sylvie Quémener

Contacter l'artiste: sylvquemener@gmail.com

Retrouvez Sylvie Quémener sur facebook 

 


DENNY, artiste-peintre.

Extrait de sa dernière exposition à la rentrée 2010

"Métaréalisme"


0-DSCF1255---Copie.jpg

©Tous droits réservés à Didier-Pernet, 2010 

Les objets présentés sont des fragments de bois peints faits en loupe de thuya  ou  loupe de frêne, en acajou, en chêne ou encore en if; pourtant les œuvres ne sont pas des  sculptures. Ici, la peinture règne. La maîtrise de la technique en trompe l’œil est une des spécialités de Denny qui peint l'objet réaliste pour mettre en avant son imaginaire lié à ce réel: «ces formes pensées deviendront la réalité que vous souhaitez

P1090289.JPG©Tous droits réservés à Didier-Pernet, 2010

 Le bois est un matériau solide et costaud, travaillé depuis toujours grâce à l’aspect décoratif de ses veinages. On lie souvent l’arbre au naturel, à l’organique pourtant l’artiste le sort de ce contexte et le « dénaturalise ».

0-la-rigueur-2010---Copie-copie.jpg  ©2010, Tous droits réservés à Didier-Pernet pour La Rigueur

Les objet peints ne représentent pas des tables et des chaises, ce sont des lignes serpentines entremêlées, curvées et assemblées constituant une calligraphie boisée.

De véritables segments de bois sont enchainés, liés entre eux par l'inspiration de certaines lois de la physique quantique propres à l’univers de l’artiste. Des tuyaux creux, comme ceux des machines, parfois bruts mais souvent polis, incarnent le matériau primaire qui sert à la création.

Plus que du bois, les objets: une boule, un disque ou une tige, représentent les fondations pour toute création. Avec ces éléments on peut tout construire, on arrive à exprimer les rêveries et les sentiments de joie ou de tristesse aussi bien que les événements d’actualité bien réels comme la crise économique par exemple.

0 la chute septembre 2008 - Copie copie©2010, Tous droits réservés à Didier-Pernet pour La Chute 15/08/2008

Ce que l’artiste veut montrer c'est que l’on construit des choses différentes à partir du même matériau -la pensée, la création pure- qui constitue toute choses matérielle ou abstraite, ingrédient indispensable à la déclinaison formelle, d'idées relevant du concept, mais comme nous le montre Denny, transmissible, grâce à l'impression sensible.

0-metarealisme-2.jpg©2010, Tous droits réservés à Didier-Pernet pour Métaréalisme

Inspiré par le peintre  De Chirico, reconnu comme peintre métaphysique, l’artiste essaye de rendre son travail intelligible au public pour le pousser à réfléchir sur la création et comment elle forme le monde tel qu'on le connaît.

Il a fait le choix de créer un monde où les lois de la physique suivent sa volonté créative, où les formes sont à la fois abstraites et concrètes, où les sujets sont simples et clairs mais leur mise en œuvre est une construction à part entière qui nous permet de vous présenter un artiste qui a fait du chemin, techniquement irréprochable, simple et complexe...

0-delta---Copie.jpg©2010, Tous droits réservés à Didier-Pernet pour Delta, La porte de la physique quantique, 2009

Le « Métaréalisme » est une exposition qui regroupe les œuvres de Denny produits entre2004 et 2010 et je vous conseille d'y faire un tour, ça donne à réfléchir et il est toujours bon de voir des choses extraordinaires loin des espaces attendus.  

0-DSCF1259---Copie.jpg©Tous droits réservés à Didier-Pernet, 2010

Logo accessAnja


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :